Quelles seraient des astuces simples pour transformer le look d'un fauteuil ?

Posté par : Cuirdur - le 21 Mai 2025

Commentaires (16)

  • C'est quoi le style actuel du fauteuil et ce que tu aimerais obtenir comme rendu final ? Et t'as des photos ? Parce que facile, c'est subjectif, ce qui est simple pour l'un peut être galère pour l'autre...

  • Alors, le style actuel, c'est un peu... daté. Genre années 80, avec un tissu à motifs que ma grand-mère aurait adoré, mais qui fait plus "maisondecampagne" que "loftmoderne", tu vois ? J'aimerais bien quelque chose de plus épuré, un style scandinave ou industriel, un truc dans ce genre. Pour les photos, j'en ferai dès que possible, promis ! Mais en gros, c'est un fauteuil club assez classique, avec des accoudoirs ronds et un dossier un peu bas. J'espère que ça aide un peu plus !

  • L'idée du style scandinave ou industriel est intéressante. Si tu pars sur un tissu uni, dans des tons gris clair ou beige, tu peux déjà moderniser pas mal le fauteuil. Pour les accoudoirs ronds, si tu te sens un peu bricoleur, tu pourrais essayer de les "casser" visuellement en ajoutant des coussins rectangulaires ou carrés, ça donnerait un côté plus géométrique et moins "mamy". Jouer sur les textures peut aussi aider : un tissu en lin ou en coton épais donnera un aspect plus brut, plus industriel, alors qu'un velours apportera une touche plus douce et scandinave. Si tu veux vraiment aller au bout de la transformation, retapisser un fauteuil club, c'est un boulot conséquent, certes, mais pas infaisable si on est méthodique. D'après ce que j'ai pu lire, il y a plusieurs étapes fondamentales : déjà, un dégarnissage complet pour repartir de la carcasse. Ensuite, vient la vérification et la restauration de la carcasse elle-même, puis le sanglage des ressorts (si ton fauteuil en a). Après, on passe à la pose d'une toile forte, la mise en crin (apparemment, le crin animal est top pour le confort et la durabilité, mais il existe des alternatives synthétiques). Il y a aussi l'emballage au point de fond, le rabattage et le piquage, avant de s'attaquer à la couverture et aux finitions. Chaque étape demande des outils spécifiques (tire-clous, ইত্যাদি) et une certaine patience, mais le résultat peut valoir le coup. En tout cas, bon courage pour ton projet ! N'hésite pas à partager des photos de l'évolution, ça pourrait donner des idées à d'autres.

  • C'est vrai que retapisser un fauteuil de A à Z, ça demande un peu d'investissement en temps et en matériel. Mais pour visualiser les étapes, cette vidéo est pas mal faite, je trouve, et peut donner une idée plus concrète du travail à fournir

    https://www.youtube.com/watch?v=qUe93wOX-ts[/video] (Titre de la vidéo : "Commentretapisserunfauteuilclub?").

  • Si t'es pas chaud pour la totale, le truc le plus simple c'est de changer les pieds. Des pieds en métal noir fins, ça métamorphose n'importe quel meuble un peu daté en truc indus direct. Tu trouves ça facile sur le net, et c'est 10 minutes à monter. Bon, faut voir comment sont fixés les pieds actuels, mais en général c'est assez standard. Ça coute moins cher qu'un retapissage, et ça change radicalement le look.

  • Les pieds, c'est une super idée pour un relooking rapide et sans trop se casser la tête. C'est clair que ça peut transformer un meuble en un clin d'oeil. En fait, c'est un peu comme quand on isole une maison par l'extérieur, ça change tout de suite l'apparence sans toucher à la structure. D'ailleurs, en parlant d'isolation, c'est dingue comme les gens sont de plus en plus sensibilisés à ça. Selon une étude de l'ADEME, 70% des Français considèrent l'isolation comme primordiale lors de travaux de rénovation. Bon, ça n'a rien à voir avec les fauteuils, mais l'idée de métamorphose est la même ! Pour revenir aux pieds de fauteuil, c'est vrai que le métal noir, c'est top pour un style industriel. Mais on peut aussi oser d'autres matières et couleurs. Des pieds en bois clair, par exemple, peuvent apporter une touche scandinave et chaleureuse. Et pourquoi pas des pieds en laiton pour un côté plus vintage et élégant ? Il faut juste bien vérifier la compatibilité avec le style du fauteuil et le reste de la déco. Et puis, tant qu'on y est, on peut aussi penser à changer les boutons ou les clous de tapissier. Des petits détails qui peuvent faire toute la différence. J'ai lu un article récemment qui disait que 65% des personnes qui rénovent leurs meubles se concentrent sur les finitions pour un rendu plus personnalisé. C'est dire l'importance des détails ! Donc voilà, changer les pieds, c'est une solution simple et efficace. Mais n'hésitons pas à explorer d'autres pistes pour un relooking vraiment unique et à notre image. Et surtout, n'oublions pas de partager nos idées et nos réalisations, ça peut donner de l'inspiration à d'autres bricolos en herbe !

  • C'est marrant cette histoire d'isolation, BatiFutur, ça fait penser qu'on cherche tous à améliorer un truc existant, que ce soit une baraque ou un vieux fauteuil. Et tu as raison, souvent les petits détails font une grosse différence. Pour les pieds, c'est clair que ça peut donner un sacré coup de jeune. J'ai vu des trucs assez dingues juste en changeant ça. Après, faut pas se louper sur le choix. Le laiton, c'est sympa, mais faut que le fauteuil s'y prête. Avec un tissu à motifs, ça peut vite faire too much. Le bois clair, c'est une valeur sûre, ça adoucit le truc et ça s'intègre bien dans pas mal d'intérieurs. Mais pour un style vraiment industriel, le métal noir, c'est le top, ça donne un côté brut et moderne. Et pour les finitions, tu as raison aussi. Changer les clous de tapissier, les boutons, c'est comme mettre la cerise sur le gâteau. Ça personnalise vraiment le truc. D'ailleurs, c'est intéressant que 65% des gens se concentrent sur ça. Ça montre bien que les gens veulent un truc unique, qui leur ressemble. En parlant de personnalisation, j'ai vu des gens qui peignaient carrément les pieds du fauteuil. Des couleurs flashy, des motifs géométriques... Bon, faut oser, mais ça peut donner un résultat vraiment original. Après, faut pas avoir peur de se planter, mais c'est ça le DIY, non ? Et si Cuirdur veut vraiment se lancer à fond, il peut même customiser le tissu avec des motifs au pochoir ou de la teinture. J'ai vu des tutos assez simples sur le net. Bon, faut avoir un peu de patience et un coup de main sûr, mais ça peut donner un rendu vraiment unique. En tout cas, avec toutes ces idées, il y a de quoi faire ! Et c'est sûr que le résultat sera plus sympa qu'un fauteuil tout neuf acheté en magasin. Au moins, il aura une histoire et une âme.

  • C'est clair que la peinture sur les pieds, ça demande de l'audace, mais l'idée est bonne. Et pour aller plus loin dans la personnalisation, on peut aussi jouer sur les accessoires. Un plaid coloré, des coussins avec des textures différentes, ça peut complètement changer l'ambiance du fauteuil et de la pièce. D'ailleurs, en parlant de coussins, j'ai vu des tutos pour en faire soi-même avec des chutes de tissu ou des vieux vêtements. C'est une façon sympa de recycler et de créer des pièces uniques. Et puis, ça permet de coordonner les couleurs et les motifs avec le reste de la déco. C'est comme une petite touche finale qui fait toute la différence. Personnellement, j'aime beaucoup utiliser des foulards en soie que je ne porte plus pour faire des housses de coussin. Ça apporte une touche d'élégance et de raffinement. Et puis, ça donne une seconde vie à des objets qu'on aurait peut-être jetés. Donc, n'hésitons pas à laisser libre cours à notre créativité et à oser des associations originales !

  • Les coussins, c'est un super moyen de donner un nouveau souffle à un fauteuil, et la technique des foulards en soie, j'adore l'idée. Moi je verrais bien aussi un peu de macramé, un truc discret sur le dossier par exemple. Ou même refaire les accoudoirs avec cette technique, faut juste voir si la structure s'y prête. En plus, c'est pile dans la tendance actuelle, et ça apporte un côté bohème qui peut vraiment faire la différence. Pis si Cuirdur se lasse, c'est facile à enlever, contrairement à une peinture ou un retapissage complet.

  • Que de bonnes pistes ici, merci pour vos suggestions ! Je vais potasser tout ça et voir ce qui est le plus réalisable pour moi. Les pieds, ça semble un bon compromis pour commencer.

  • Carrément.

  • Si je comprends bien, on est partis d'un fauteuil un peu démodé que Cuirdur veut relooker. Plusieurs pistes ont été évoquées : retapisser complètement (mais c'est du boulot 😅), changer les pieds (métal noir style indus, bois clair pour un style scandinave, ou laiton pour un look vintage), customiser les finitions (clous, boutons), et jouer avec les accessoires (coussins, plaids). On a aussi parlé de peinture, de macramé, et même de customisation du tissu. Bref, y'a de quoi faire ! 😉

  • Ouais, retapisser c'est du boulot, c'est clair. Mais c'est aussi un super moyen d'avoir un truc vraiment unique. Faut juste pas avoir peur de se lancer. J'avais vu une technique où le gars utilisait des chutes de cuir pour faire des motifs sur le dossier, un peu comme du patchwork. C'était super original. Bon, faut avoir les chutes de cuir sous la main, mais ça peut donner des idées.

  • Ah, le patchwork de cuir, ça peut donner un style vraiment unique, c'est sûr ! 👍 Mais faut aimer le cuir, et avoir le matos pour le travailler. Pour rester dans l'idée de la récup', j'avais lu un truc sur des gens qui utilisaient des vieux jeans pour faire des housses de coussin ou même retapisser des petits meubles. Ça donne un look assez décontracté, un peu grunge, mais ça peut être sympa si c'est bien fait. Et si on veut pousser le truc encore plus loin dans le recyclage, on peut utiliser des chutes de tissus de différentes couleurs et textures pour créer un effet patchwork sur le fauteuil lui-même. J'avais vu un article qui disait que 80% des gens qui font du DIY cherchent avant tout à donner une seconde vie à des objets existants. C'est dire l'importance du recyclage dans la démarche DIY ! Après, faut pas se louper sur les couleurs et les motifs, sinon ça peut vite faire un peu fouillis. Mais si on prend le temps de bien agencer les différents éléments, on peut obtenir un résultat vraiment original et personnalisé. Et puis, c'est une façon sympa de raconter une histoire à travers son mobilier, en utilisant des tissus qui ont une signification particulière pour nous. 😉 Mais bon, pour revenir à l'idée de base de Cuirdur, qui est de moderniser un fauteuil un peu daté, je pense que le plus simple reste quand même de jouer sur les accessoires et les finitions. Changer les pieds, ajouter des coussins colorés, et éventuellement customiser les clous de tapissier, ça peut déjà faire une grosse différence sans se lancer dans des travaux trop compliqués. Et puis, comme le disait BatiFutur, 65% des personnes qui rénovent leurs meubles se concentrent sur les finitions, donc c'est que ça marche ! 😜

  • L'histoire des vieux jeans, c'est une chouette idée. 👖 Je vois bien ça pour un fauteuil dans un atelier ou une chambre d'ado. Ça change du cuir et c'est plus facile à trouver. ♻️ Après, faut voir si ça colle avec le style que Cuirdur recherche, mais c'est clair que ça peut donner un look décontracté et original. 😎

  • Le recyclage de jeans, c'est top pour un look unique, surtout si Cuirdur aime le style décontracté.