Si t'es sûr de ton coup sur la sous-évaluation, oublie la loc'. Revends direct. Tu prends ta marge rapidement, sans te casser la tête avec des locataires et des travaux potentiels. Après, faut voir si t'as le temps et l'envie de gérer des rénovations, mais perso, je préfère un truc vite fait bien fait et passer à autre chose. Fais faire une expertise quand même, histoire de pas te planter.
L'enduit de lissage, c'est top si tu veux un truc vraiment nickel, mais c'est clair qu'il faut un coup de main... ou pas mal de patience et de matos pour poncer les erreurs !
Bactérorix a pas tort. Flouter, c'est un peu se voiler la face. Un voleur un peu motivé, il matte les photos aériennes, les vues Street View, il observe les allées et venues... Bref, il fait son repérage autrement.
Perso, je pense aussi que la vraie solution, elle est plus dans la prévention active. Systèmes d'alarme, c'est une bonne base, mais faut pas se leurrer, c'est pas infaillible. Par contre, une vraie solidarité entre voisins, ça, ça peut faire la diff'. Organiser des rondes (même virtuelles avec des groupes de discussion), se signaler les absences, être attentif aux mouvements suspects... c'est plus dissuasif qu'un plan flouté.
Après, faut aussi voir ce qu'on entend par "plans". Si on parle des plans d'architecte ultra-détaillés, avec les réseaux électriques, les arrivées d'eau, là, ok, c'est sensible. Mais un simple plan de masse, ça donne pas tant d'infos que ça. D'ailleurs, je crois savoir que les plans d'architectes sont protégés par le droit d'auteur, donc théoriquement, on ne peut pas faire n'importe quoi avec. L'originalité est la condition principale de cette protection, et la propriété intellectuelle est indépendante du support matériel. Donc même si on a le plan, l'architecte conserve ses droits. L'utilisation sans autorisation peut entraîner des indemnisations et la restitution des plans. C'est pas moi qui le dit, c'est ce que j'ai pu lire à ce sujet.
Donc, au final, plutôt que d'interdire, faudrait peut-être : 1) Sensibiliser sur la diffusion des plans ultra-précis. 2) Promouvoir la vigilance collective et les systèmes de sécurité. Et 3) rappeler que les plans d'archi, c'est pas open bar niveau droits d'auteur. Ça me semble plus constructif comme approche.
Merci pour vos retours, c'est top de pouvoir confronter les avis et d'avoir des pistes pour creuser un peu plus. Je vais me pencher sur ces aspects là.
C'est quoi le style actuel du fauteuil et ce que tu aimerais obtenir comme rendu final ? Et t'as des photos ? Parce que facile, c'est subjectif, ce qui est simple pour l'un peut être galère pour l'autre...