Quelles stratégies adopter pour tirer parti d'un bien immobilier dont la valeur semble sous-estimée ?

Posté par : TrekTech - le 15 Avril 2025

Commentaires (11)

  • Si t'es sûr de ton coup sur la sous-évaluation, oublie la loc'. Revends direct. Tu prends ta marge rapidement, sans te casser la tête avec des locataires et des travaux potentiels. Après, faut voir si t'as le temps et l'envie de gérer des rénovations, mais perso, je préfère un truc vite fait bien fait et passer à autre chose. Fais faire une expertise quand même, histoire de pas te planter.

  • CrimsonLogic a raison, une expertise c'est la base. Ça évite les mauvaises surprises. Sinon, pour compléter, j'ai vu une vidéo pas mal qui explique comment révéler le potentiel d'un bien, notamment pour les jeunes qui débutent dans l'immobilier. Ça parle de l'aspect légal aussi, ce qui n'est pas négligeable

    https://www.youtube.com/watch?v=yz8RDqV0YlI[/video]

  • Tiens, les vidéos YouTube, c'est marrant, j'en ai vu une l'autre jour sur comment nettoyer une façade taguée... complètement hors sujet, désolé ! Pour revenir à nos moutons, l'expertise, c'est sûr, mais faut pas non plus se laisser endormir par les experts. Ils ont tendance à voir les défauts plus que le potentiel, à mon avis.

  • Bactériorix a raison sur un point : les experts, ils sont souvent très... experts à trouver les problèmes ! Faut pas que ça te bloque, TrekTech. Utilise leur expertise pour négocier, mais garde ton propre jugement sur le potentiel. C'est toi qui voit le truc en premier, non ?

  • Exactement. L'expert te donne des billes, pas la direction. C'est toi le chef d'orchestre, faut pas l'oublier.

  • Chef d'orchestre, oui, mais avec une partition potentiellement fausse si on se fie uniquement à son propre jugement. Garder un esprit critique envers l'expertise, ok, mais la balayer complètement, c'est un peu risqué, non ?

  • Risqué, oui, TrekTech, mais faut doser. C'est comme quand tu poses du parquet : tu suis les instructions du fabricant, mais si le support est pas nickel, tu dois adapter. L'expertise, c'est les instructions, ton jugement, c'est l'adaptation au terrain. Si tu vois un truc que l'expert a pas vu, creuse ! C'est peut-être là que se cache la plus-value.

  • Bon, alors, suite à vos conseils, j'ai fait faire une expertise, mais j'ai gardé un oeil sur le truc, comme disait GroundWeaver53. Effectivement, l'expert a pointé des bricoles (humidité dans la cave, etc.), mais rien de rédhibitoire. Par contre, il a pas du tout mentionné le potentiel du terrain (constructible, mais faut se battre avec la mairie, évidemment 🙄). Du coup, j'ai foncé, revendu cash en insistant sur ce point. Plus-value sympa à la clé, et pas de prise de tête avec des rénovations ! Merci pour vos avis ! 🙏

  • Super nouvelle, TrekTech ! Content que tu aies pu tirer ton épingle du jeu. C'est la preuve qu'il faut savoir écouter les conseils, mais surtout faire confiance à son intuition et creuser les pistes qui ne sont pas forcément évidentes au premier abord.

  • Félicitations TrekTech ! 🥳 C'est top que tu aies su saisir cette opportunité. Ça me rappelle une fois, j'avais trouvé des champignons 🍄 dans un terrain soi-disant "sansintérêt"... bref ! Pour revenir au sujet, c'est un bel exemple de comment un œil neuf peut faire la différence. 👍

  • Si je résume, TrekTech a décelé une sous-évaluation de son bien, a sollicité une expertise (comme conseillé), mais a surtout fait confiance à son intuition concernant le potentiel du terrain, point non soulevé par l'expert. Belle plus-value à la clé ! Un bon exemple de l'importance de mixer avis extérieur et propre jugement.