GardienNocturne, tu as raison de souligner l'importance de l'origine européenne. Perso, j'essaie au max de favoriser les produits fabriqués pas trop loin, même si c'est un peu plus cher. Au moins, on limite l'impact sur la planète et on soutient les entreprises locales.
Après, pour le nitrate et le fluor, c'est clair que ça dépend des taux. Mais si Pure Filters tient ses promesses sur ces points-là, c'est un vrai plus. Faut voir les tests indépendants pour en être sûr, parce que les chiffres annoncés par les fabricants, c'est toujours à prendre avec des pincettes. Mais bon, c'est un bon point de départ pour la réflexion.
Et pour l'amorçage, c'est vrai que c'est un détail qui peut faire la différence pour certains. Moi, je suis pas un grand bricoleur, alors tout ce qui est simple à installer, ça me parle direct !
BatiFutur a raison de soulever l'histoire de l'orientation. J'y avais pas pensé direct, mais c'est un point hyper-important, surtout pour le moral. Moi, j'ai besoin d'un max de lumière naturelle pour pas me sentir comme une endive qui pousse dans le noir.
En tant que technicien en nettoyage industriel, je vois souvent des maisons où les gens ont fait l'impasse sur l'entretien et l'aération, et c'est une catastrophe pour la qualité de l'air intérieur. Et ça, ça joue direct sur la santé et le bien-être. D'ailleurs, selon une étude de l'OQAI (Observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur), l'air intérieur est souvent plus pollué que l'air extérieur, avec des concentrations de certains polluants jusqu'à 5 à 10 fois supérieures ! (Source : Rapport OQAI, 2022). Autant dire qu'une bonne ventilation et une exposition au soleil, c'est pas du luxe, c'est vital.
Et pour l'isolation phonique, BatiFutur a mis le doigt sur un truc essentiel. Perso, je suis assez sensible au bruit, et j'imagine même pas vivre dans une passoire phonique où j'entends les voisins éternuer. Ça me rendrait dingue. Faut dire qu'avec mon boulot, j'ai besoin de calme quand je rentre chez moi. C'est pas pour rien que certains bureaux d'études acoustiques préconisent un isolement acoustique minimum de 45 dB pour les logements situés en zone urbaine bruyante (source : Cahier CSTB 3567). C'est un investissement à prévoir, mais ça change la vie.
Sinon, pour revenir au sujet de l'agencement, je pense que c'est important de bien définir ses priorités en fonction de son mode de vie. Si on est souvent à la maison, on privilégiera un grand salon et une cuisine conviviale. Si on travaille à domicile, un bureau bien aménagé est indispensable. Et si on a des enfants, une salle de jeux insonorisée peut être une bonne idée pour préserver la paix des parents ! Après, chacun son truc, mais faut pas négliger l'aspect fonctionnel au profit du "joli". Parce que le "joli", ça se démode, mais le pratique, ça reste. Et quand on voit le prix de l'immobilier, autant pas se planter.
Le principal c'est que tu ne te sentes pas à l'étroit, et que ça respire, c'est sûr... Après, le "moderne", faut voir. Si c'est pour avoir des matérieux qui dégagent des COV à gogo, bof. Mais si t'as géré l'aération et l'isolation phonique, nickel.
Clairement, CrimsonLogic ! Mieux vaut une bonne vieille maison en pierre avec des matériaux sains qu'un truc design mais qui te flingue la santé à petit feu. Après, faut pas tomber dans l'extrême non plus, mais c'est un paramètre à ne pas négliger.
GroundWeaver53, t'as raison de souligner que "pas alarmant" ça veut pas dire que c'est top niveau santé... Même si les normes sont respectées, perso, je suis du genre à me méfier et à essayer d'avoir le moins de cochonneries possibles dans mon eau. On sait jamais ce que l'avenir nous réserve niveau santé !
Après, faut voir le budget, c'est sûr, mais si la Brita suffit pour l'instant, pourquoi pas. Mais c'est bien de garder en tête l'option du filtre plus performant si jamais elle veut vraiment blinder la sécurité niveau qualité de l'eau quoi.