Pour limiter l'accumulation de cuivre dans le sol, une solution simple, c'est de faire des analyses de terre régulières. Comme ça, on sait exactement où on en est et on peut ajuster les traitements en conséquence. Il existe des kits assez simples à utiliser soi-même, ou alors on peut faire appel à un labo spécialisé. C'est un peu un investissement au départ, mais ça permet d'éviter de faire n'importe quoi sur le long terme.
Manon, c'est super que tu aies trouvé un équilibre qui semble fonctionner pour tes tomates! C'est vrai que le purin d'ortie, c'est un allié précieux. Pour l'analyse de terre, je comprends ton hésitation concernant le budget. En fait, le prix varie pas mal selon le type d'analyse et le labo. Si tu veux juste une idée de base du pH et des principaux éléments (azote, phosphore, potassium), un kit simple peut suffire et ça coûte entre 20 et 50 euros. Après, si tu veux une analyse plus poussée, avec les oligo-éléments et le taux de cuivre, là, faut compter plutôt entre 70 et 150 euros par échantillon dans un labo spécialisé.
Mais ce qu'il faut se demander, c'est la surface que tu cultives. Si tu as un grand potager, ça vaut peut-être le coup d'investir dans une analyse complète tous les 3-4 ans, plutôt que de risquer de flinguer ton sol à long terme. Imagine, une accumulation excessive de cuivre peut bloquer l'absorption d'autres nutriments essentiels, comme le fer ou le zinc, et ça, ça peut avoir des conséquences désastreuses sur la croissance de tes plantes. Certaines études montrent qu'un taux élevé de cuivre dans le sol peut même réduire la diversité des micro-organismes bénéfiques, et ça, c'est pas bon pour la fertilité à long terme. Mais bon, si t'as juste quelques pieds de tomates, une analyse de base de temps en temps peut suffire pour te donner une idée générale. L'important, c'est d'observer tes plantes et d'adapter tes pratiques en fonction de leurs besoins. Et surtout, de ne pas hésiter à demander conseil à d'autres jardiniers ou à des professionnels si tu as le moindre doute. On est là pour s'entraider, après tout!
C'est vrai que regarder ce qui se fait ailleurs, ça peut nous donner de bonnes idées. Merci pour le partage SoleilD93 ! 👍 Je vais regarder ça de plus près. 👀
C'est clair ! Moi, les plantes, c'est l'inverse, elles meurent même si je leur parle. 😅 J'admire ceux qui ont la main verte, mais je crois que je vais m'en tenir aux coussins pour le moment. 😉