C'est clair que le bouche-à-oreille c'est bien, mais ça demande du temps pour se construire un réseau de confiance. Pour celles et ceux qui veulent des astuces rapides, je suis tombée sur cette vidéo qui résume bien comment optimiser son temps de ménage :
En 3 minutes, ça donne des pistes intéressantes quand on est pressé. Après, faut adapter à son propre rythme et ses priorités, bien sûr !
Stratège1 a pas tort, faut pas non plus tomber dans l'excès de protection. Un tuteur oui, mais bien ancré et pas trop grand par rapport au thuya, sinon c'est contre-productif. Et bien l'enlever après quelques temps pour que l'arbre se débrouille seul. 😉
C'est marrant de voir comment le ménage peut se transformer en une sorte de "redécouverte de soi", je n'y avais jamais pensé comme ça, mais vous avez raison tous les deux. On dirait presque qu'en rangeant nos affaires, on range aussi un peu nos pensées. Et puis, cette idée de "chasse au trésor", c'est tellement vrai !
En tant que responsable de centre de loisirs, je vois souvent les enfants s'émerveiller devant des objets qu'ils avaient oubliés au fond d'un tiroir. C'est comme si chaque objet avait une histoire à raconter, et que le ménage permettait de réactiver ces souvenirs. Et puis, il y a aussi le plaisir de donner une seconde vie à des objets qu'on croyait perdus.
Et puis, c'est vrai qu'un espace propre et ordonné, c'est quand même plus propice à la créativité. Quand tout est en bazar, on a l'impression d'être submergé par le chaos, et c'est difficile de se concentrer. Alors que quand tout est rangé, on se sent plus serein, plus disponible pour laisser libre cours à son imagination. Finalement, en remettant de l'ordre dans notre maison, on remet aussi de l'ordre dans notre esprit. Un peu comme quand on structure une activité pour les enfants, on leur donne un cadre sécurisant qui leur permet d'explorer leur créativité sans se sentir perdus.
Je pense qu'il y a une vraie synergie entre l'environnement et le bien-être, et que l'entretien de la maison est une façon de nourrir cette synergie. Après, il faut trouver le juste milieu entre l'obsession du rangement et le laisser-aller total, histoire de ne pas transformer le ménage en une source de stress supplémentaire !