C'est fou ce que tu dis Manon Lefevre, je n'avais jamais pensé à encadrer des foulards en soie... Ça pourrait donner un côté très personnel et chaleureux à la déco, surtout avec de beaux motifs. Je vais garder l'idée en tête, merci pour l'inspiration !
En complément de ce que dit NaturAlice, pour les couleurs, tu peux aussi utiliser des applications de réalité augmentée qui simulent la couleur sur tes murs avec ton téléphone.
Et pour l'organisation, pense à la circulation. Un espace bien agencé, c'est un espace où on se déplace facilement.
C'est intéressant ce que tu dis sur le lien entre entretien de la maison et bien-être. Je pense que tu touches un point sensible, surtout avec les rythmes de vie actuels. On est tellement pris dans le tourbillon du quotidien qu'on en oublie parfois de se recentrer sur des choses simples, comme le fait d'avoir un espace de vie propre et ordonné.
Et puis, il y a aussi l'aspect créatif. Tu parlais de rangement d'atelier, c'est une bonne image. Quand on organise son espace, on se donne la possibilité de créer, d'innover. C'est un peu comme quand on prépare sa palette de couleurs avant de peindre, ou qu'on dispose ses outils avant de sculpter.
En tant que conseillère en home-staging, je vois souvent des personnes qui sont débordées par leur intérieur. Elles ont l'impression de vivre dans un espace qui ne leur ressemble plus, qui ne les soutient plus. Et là, on travaille ensemble pour désencombrer, réorganiser, optimiser l'espace... C'est un vrai travail de fond, qui va bien au-delà du simple nettoyage. C'est une façon de se réapproprier son chez-soi, de se reconnecter à soi-même.
Je remarque d'ailleurs que les mots "désencombrement" et "rangement malin" sont mis en avant dans les données. C'est tout sauf un hasard. Ce sont des notions clés pour créer un environnement apaisant et stimulant. Quand on désencombre, on se libère du superflu, on ne garde que ce qui compte vraiment. Et quand on range malin, on optimise l'espace, on facilite l'accès aux objets, on gagne du temps et de l'énergie.
Après, pour la musique, je suis assez éclectique. Ça dépend de mon humeur et de la tâche que je suis en train de faire. Mais en général, j'aime bien les playlists avec des musiques du monde, des ambiances chill, ou des morceaux qui me rappellent des souvenirs. L'important, c'est que ça me mette dans un bon état d'esprit et que ça m'aide à me concentrer. Et puis, de temps en temps, un bon vieux morceau de rock bien péchu, ça peut aussi faire des miracles pour se donner un coup de fouet ! J'espère que l'on va m'en conseiller !