Tellement utile après, c'est clair. On se demande comment on a fait sans savoir ça avant, finalement. 🤔 C'est comme quand j'ai découvert comment bien ranger mes câbles informatiques... une révélation ! 🤯
Pour le coup du rangement des cables, utilise des scratchs velcro, c'est le plus pratique. Tu peux les couper a la longueur que tu veux et ca tient bien. Evite les colliers de serrage, c'est galere a enlever si tu dois changer un truc.
Les colliers de serrage... Pfff, la base de la bidouille d'urgence !
En parlant de ça, ça me rappelle une intervention chez un client. Une vieille installation de flotte dans une usine textile. Les tuyaux étaient tellement entartrés qu'on aurait dit des sculptures modernes. Le client se plaignait de baisses de pression. Après inspection, on a découvert que le diamètre intérieur des canalisations avait été réduit de près de 70% à certains endroits ! Imaginez le calcaire et autres dépôts accumulés... Un vrai cauchemar pour le débit. On est passés d'un débit théorique de 15 m3/h à à peine 4,5 m3/h. Forcément, les machines tiraient la langue.
Du coup, on a proposé un détartrage chimique, mais vu l'âge des installations, le risque de fuite était trop élevé. On a finalement opté pour le remplacement complet des tuyauteries. Un chantier monstre, mais au moins, on était tranquilles pour les 20 prochaines années. Le client était ravi, il a retrouvé sa pression d'eau et ses machines tournaient à plein régime. Et plus de fils autour des tuyaux, promis ! (enfin, j'espère...)
Bactériorix, ton histoire d'usine textile, c'est le genre de truc qui me fait frémir. 70% de réduction du diamètre, c'est juste hallucinant ! On se rend pas compte à quel point le calcaire peut faire des dégâts.
Et ça me fait penser, dans le même genre de problème de canalisations bouchées, j'ai vu passer une étude (je crois que c'était un truc de la Lyonnaise des Eaux, enfin un truc du genre) qui montrait qu'en moyenne, dans les zones où l'eau est très calcaire, on perd jusqu'à 15% de débit dans les canalisations domestiques en seulement 10 ans. 15% ! C'est pas 70% comme ton usine, mais pour un particulier, ça commence à chiffrer en termes de consommation d'eau et d'énergie pour compenser la perte de pression. Sans parler du remplacement des appareils ménagers qui trinquent plus vite.
Du coup, ça soulève la question : est-ce qu'on devrait pas rendre obligatoire (ou au moins fortement inciter) l'installation de systèmes de filtration ou d'adoucisseurs d'eau, surtout dans les régions à risque ? Ça représenterait un investissement au départ, c'est sûr, mais si on calcule le coût à long terme des problèmes causés par le calcaire, je suis pas certain qu'on soit perdants. Faut voir ce que ça représente en termes de coût écologique aussi, parce que balancer des produits chimiques pour détartrer, c'est pas forcément la panacée. Bref, y'a matière à débat, mais c'est clair que le problème est loin d'être anodin.
C'est sûr que 15% en 10 ans, ça commence à faire une différence notable, surtout si on couple ça avec l'augmentation du prix de l'eau.
Pour l'histoire de l'obligation des adoucisseurs, c'est un débat complexe. D'un côté, on a le confort et la longévité des installations, de l'autre, l'impact environnemental et le coût initial. Sans parler de l'eau adoucie qui, à mon avis, n'est pas top pour la santé à long terme (même si les fabricants disent le contraire).
Je me suis penché sur la question il y a quelques années, en tant que consultant. J'avais épluché des études sur le sujet. Ce qui ressortait, c'est que le coût d'installation d'un adoucisseur (comptez environ 2000€ en moyenne, installation comprise, pour un modèle correct pour une famille) est amorti sur environ 12 à 15 ans, en prenant en compte les économies d'énergie (moins de résistance dans les tuyaux, donc moins de consommation pour chauffer l'eau), la diminution de l'utilisation de produits d'entretien (moins de calcaire = moins de produits anticalcaires) et la durée de vie prolongée des appareils ménagers. Ces chiffres varient évidemment selon la dureté de l'eau de la région et la consommation du foyer. Une eau à 40°f (degré français, l'unité de mesure de la dureté) va générer bien plus de tartre qu'une eau à 20°f.
Après, faut voir si on intègre le coût environnemental du rejet de saumure (l'eau salée utilisée pour régénérer les résines de l'adoucisseur) dans le calcul. Là, ça devient plus compliqué. Certaines études estiment que l'impact est négligeable, d'autres le jugent significatif, surtout dans les zones où les stations d'épuration sont déjà saturées.
Enfin, il y a la question de la responsabilité individuelle. Est-ce que c'est à l'état d'obliger les gens à installer un adoucisseur, ou est-ce que chacun doit faire son propre calcul en fonction de sa situation ? Perso, je suis plutôt favorable à une incitation forte (aides financières, crédit d'impôt), couplée à une information claire et transparente sur les avantages et les inconvénients des différentes solutions.
Commentaires (9)
Merci pour vos lumières ! C'est bien plus clair maintenant. Je n'aurais jamais pensé à la mise à la terre comme ça, mais ça fait sens.
Content que ça ait pu t'aider. C'est le genre de truc auquel on ne pense pas forcément, mais une fois qu'on le sait, ça parait évident.
Oui, c'est typiquement le genre d'info qu'on découvre un peu par hasard, mais tellement utile après !
Tellement utile après, c'est clair. On se demande comment on a fait sans savoir ça avant, finalement. 🤔 C'est comme quand j'ai découvert comment bien ranger mes câbles informatiques... une révélation ! 🤯
Pour le coup du rangement des cables, utilise des scratchs velcro, c'est le plus pratique. Tu peux les couper a la longueur que tu veux et ca tient bien. Evite les colliers de serrage, c'est galere a enlever si tu dois changer un truc.
Les colliers de serrage, c'est le truc a utiliser en dernier recours, quand t'as plus rien d'autre sous la main quoi.
Les colliers de serrage... Pfff, la base de la bidouille d'urgence ! En parlant de ça, ça me rappelle une intervention chez un client. Une vieille installation de flotte dans une usine textile. Les tuyaux étaient tellement entartrés qu'on aurait dit des sculptures modernes. Le client se plaignait de baisses de pression. Après inspection, on a découvert que le diamètre intérieur des canalisations avait été réduit de près de 70% à certains endroits ! Imaginez le calcaire et autres dépôts accumulés... Un vrai cauchemar pour le débit. On est passés d'un débit théorique de 15 m3/h à à peine 4,5 m3/h. Forcément, les machines tiraient la langue. Du coup, on a proposé un détartrage chimique, mais vu l'âge des installations, le risque de fuite était trop élevé. On a finalement opté pour le remplacement complet des tuyauteries. Un chantier monstre, mais au moins, on était tranquilles pour les 20 prochaines années. Le client était ravi, il a retrouvé sa pression d'eau et ses machines tournaient à plein régime. Et plus de fils autour des tuyaux, promis ! (enfin, j'espère...)
Bactériorix, ton histoire d'usine textile, c'est le genre de truc qui me fait frémir. 70% de réduction du diamètre, c'est juste hallucinant ! On se rend pas compte à quel point le calcaire peut faire des dégâts. Et ça me fait penser, dans le même genre de problème de canalisations bouchées, j'ai vu passer une étude (je crois que c'était un truc de la Lyonnaise des Eaux, enfin un truc du genre) qui montrait qu'en moyenne, dans les zones où l'eau est très calcaire, on perd jusqu'à 15% de débit dans les canalisations domestiques en seulement 10 ans. 15% ! C'est pas 70% comme ton usine, mais pour un particulier, ça commence à chiffrer en termes de consommation d'eau et d'énergie pour compenser la perte de pression. Sans parler du remplacement des appareils ménagers qui trinquent plus vite. Du coup, ça soulève la question : est-ce qu'on devrait pas rendre obligatoire (ou au moins fortement inciter) l'installation de systèmes de filtration ou d'adoucisseurs d'eau, surtout dans les régions à risque ? Ça représenterait un investissement au départ, c'est sûr, mais si on calcule le coût à long terme des problèmes causés par le calcaire, je suis pas certain qu'on soit perdants. Faut voir ce que ça représente en termes de coût écologique aussi, parce que balancer des produits chimiques pour détartrer, c'est pas forcément la panacée. Bref, y'a matière à débat, mais c'est clair que le problème est loin d'être anodin.
C'est sûr que 15% en 10 ans, ça commence à faire une différence notable, surtout si on couple ça avec l'augmentation du prix de l'eau. Pour l'histoire de l'obligation des adoucisseurs, c'est un débat complexe. D'un côté, on a le confort et la longévité des installations, de l'autre, l'impact environnemental et le coût initial. Sans parler de l'eau adoucie qui, à mon avis, n'est pas top pour la santé à long terme (même si les fabricants disent le contraire). Je me suis penché sur la question il y a quelques années, en tant que consultant. J'avais épluché des études sur le sujet. Ce qui ressortait, c'est que le coût d'installation d'un adoucisseur (comptez environ 2000€ en moyenne, installation comprise, pour un modèle correct pour une famille) est amorti sur environ 12 à 15 ans, en prenant en compte les économies d'énergie (moins de résistance dans les tuyaux, donc moins de consommation pour chauffer l'eau), la diminution de l'utilisation de produits d'entretien (moins de calcaire = moins de produits anticalcaires) et la durée de vie prolongée des appareils ménagers. Ces chiffres varient évidemment selon la dureté de l'eau de la région et la consommation du foyer. Une eau à 40°f (degré français, l'unité de mesure de la dureté) va générer bien plus de tartre qu'une eau à 20°f. Après, faut voir si on intègre le coût environnemental du rejet de saumure (l'eau salée utilisée pour régénérer les résines de l'adoucisseur) dans le calcul. Là, ça devient plus compliqué. Certaines études estiment que l'impact est négligeable, d'autres le jugent significatif, surtout dans les zones où les stations d'épuration sont déjà saturées. Enfin, il y a la question de la responsabilité individuelle. Est-ce que c'est à l'état d'obliger les gens à installer un adoucisseur, ou est-ce que chacun doit faire son propre calcul en fonction de sa situation ? Perso, je suis plutôt favorable à une incitation forte (aides financières, crédit d'impôt), couplée à une information claire et transparente sur les avantages et les inconvénients des différentes solutions.