Est-ce que ce type de ventilation de toit est courant pour l'installation d'une chaudière ?

Posté par : Etincelleuse - le 10 Mars 2025

Commentaires (9)

  • Je n'en ai jamais vu de cette forme précisément, mais le principe me semble bon. 🤔 Est-ce que tu as vérifié les normes en vigueur dans ta région ? 🧐 C'est peut-être une piste. 💡

  • Merci pour la suggestion, je vais creuser la question des normes locales. C'est vrai que je n'y avais pas pensé direct.

  • Si t'as pas les normes sous la main, tu peux ptet contacter directement un installateur de chaudière agréé dans ton coin. Ils sont généralement au fait des spécificités locales et pourront te dire si ce type de ventilation passe ou pas. En plus, ils pourront te donner un devis, même si tu comptes pas faire les travaux avec eux, ça te donnera une idée du prix. Voilà!

  • L'avis de Synapse735 est judicieux. Autre chose, regardez attentivement les matériaux de fabrication de cette ventilation. Certains plastiques résistent mal aux UV et aux variations de température, ce qui pourrait compromettre son bon fonctionnement et sa durée de vie. Privilégiez des matériaux robustes et certifiés pour cet usage.

  • En complément de ce qui a été dit, vérifie aussi que le conduit d'évacuation soit bien dimensionné par rapport à la puissance de ta chaudière. Un conduit trop petit, c'est l'assurance d'avoir des problèmes de tirage et potentiellement des retours de monoxyde. C'est un coup à finir au gaz, et pas celui qu'on utilise pour chauffer la maison, hein !

  • Ah oui, Bactériorix a raison, le dimensionnement du conduit, c'est super important ! 📏 J'ai déjà vu des installations où le conduit était sous-dimensionné, et c'était la cata... 😵 Bien pensé de le souligner, ça peut éviter de gros soucis. 👍

  • Je plussoie à fond sur le dimensionnement du conduit! C'est la base, et trop souvent négligé. En fait, ce qu'il faut comprendre, c'est que la puissance de la chaudière est directement liée au débit de gaz brulé, et donc au volume d'air vicié à évacuer. Si le conduit est trop petit, ça crée un étranglement, et là, bonjour les problèmes. Bactériorix a bien résumé la situation. Pour donner une idée plus précise (parce que balancer des généralités, c'est facile, mais les chiffres, c'est mieux!), on peut prendre l'exemple d'une chaudière à condensation de 25 kW. Selon les normes (NF EN 13384 pour ne pas les citer), il faut un conduit d'évacuation d'au moins 80 mm de diamètre si c'est un conduit individuel vertical. Si on a plusieurs chaudières raccordées au même conduit (ce qui est plus rare, mais ça arrive dans des immeubles), là, il faut recalculer le diamètre en fonction du nombre de chaudières et de leur puissance cumulée. On peut vite monter à du 125 mm, voire plus. Et attention, ce n'est pas juste une question de diamètre! La hauteur du conduit joue aussi un rôle. Plus le conduit est court, moins le tirage naturel est important, et plus on risque d'avoir des problèmes. Il y a des abaques et des formules de calcul pour ça, mais en gros, il faut compter au minimum 4 mètres de hauteur pour un conduit individuel. Donc, Etincelleuse, avant de te lancer, vérifie bien tous ces points. N'hésite pas à faire appel à un professionnel pour qu'il fasse un bilan thermique et qu'il dimensionne correctement ton installation. Ça te coûtera peut-être un peu plus cher au départ, mais tu seras tranquille pour les années à venir. Et surtout, tu éviteras de finir comme un poisson rouge dans un bocal... au monoxyde!

  • Cuirdur, tu as bien fait de détailler tout ça, c'est pas du luxe. Parce que le monoxyde, on en parle pas assez, et les installateurs font parfois n'importe quoi, faut pas se leurrer. Dans le même genre, j'ai trouvé cette vidéo qui explique bien comment faire le branchement de la cheminée concentrique sur une chaudière à condensation Vaillant, pour ceux que ça intéresse, c'est assez clair :

    Changer sa chaudière: le branchement cheminée concentrique à condensation (passage toiture)[/video]

  • C'est clair, GardienNocturne, la vidéo c'est un bon exemple de ce qu'il faut surveiller. Mais attention, chaque installation est unique et ce qui marche pour une Vaillant ne sera pas forcément valable pour une autre marque ou un autre type de chaudière. Faut pas que les gens pensent qu'ils peuvent tout faire en regardant une vidéo. C'est comme ceux qui pensent devenir pilote de ligne en jouant à Flight Simulator. Ce qui me choque le plus, c'est le manque de sérieux de certains installateurs, comme tu dis. Ils veulent juste vendre leur matériel et ils n'en ont rien à faire de la sécurité des gens. J'ai vu des horreurs sur des chantiers, des conduits d'évacuation bricolés avec des bouts de tuyaux de PVC, des prises d'air bouchées, des chaudières installées dans des placards sans aucune ventilation... Et après, on s'étonne qu'il y ait des accidents au monoxyde. Mais bon, le problème, c'est que les gens ne sont pas informés, ils ne savent pas quoi vérifier, ils font confiance aveuglément aux professionnels. C'est pour ça que les forums comme celui-ci sont importants, ça permet de partager des infos et d'alerter les gens sur les dangers. Pour revenir au dimensionnement des conduits dont parlait Cuirdur, il faut aussi prendre en compte le type de combustible utilisé. Le gaz naturel, le propane, le fioul, ce n'est pas la même chose, ça ne produit pas les mêmes quantités de gaz brûlés. Donc, il faut adapter le diamètre du conduit en fonction. Et puis, il y a aussi la question de l'altitude. Plus on monte en altitude, plus l'air est rare, et plus il faut augmenter le diamètre du conduit pour compenser le manque d'oxygène. C'est des détails, mais ça peut faire la différence entre une installation qui fonctionne bien et une installation qui pose problème. Bref, c'est pas si simple qu'il y parait, le chauffage. Et si Etincelleuse veut éviter de se prendre la tête, elle ferait mieux de faire appel à un vrai pro, un qui connait son boulot et qui ne fait pas les choses à moitié.